(819) 771-8391 - poste 236 rccg.gatineau@hotmail.ca

Du jardin à l'assiette

Mettre en place un réseau de jardins potagers en bacs qui s’allie à un réseau de cuisines collectives déjà existant.

Le projet « Du jardin à l’assiette » favorise la mixité entre les générations en mettant sur pied un réseau de jardins potagers en bacs qui s’allie à un réseau de cuisines collectives déjà existant. Ces jardins potagers prennent la forme de regroupements de bacs potagers à partager et de plates-bandes nourricières, et sont tous placés près de résidences où vivent des personnes âgées et des familles vulnérables. Les aliments cultivés peuvent être cuisinés et transformés dans les cuisines collectives des résidents et des organismes communautaires impliqués. Dans le cadre d’un système alimentaire durable, les bacs jardins sont un premier pas vers l’autonomie alimentaire des citoyens. L’expérience des années passées a montré la pertinence de ce projet, et l’engouement des citoyens a grandi depuis le début de la pandémie et notre liste d’attente en fait foi.

Voici comment ce projet nous aide à réaliser les objectifs liés à notre mandat :

  • Diminuer la pauvreté et l’exclusion sociale
    Ces bacs potagers à partager et plates-bandes nourricières sont tous placés près de résidences où vivent des personnes âgées et des familles vulnérables. Les aliments récoltés diminuent les dépenses de familles vulnérables pour l’achat d’aliments sains, augmentant ainsi leur sécurité alimentaire.

  • Promouvoir le bénévolat et l’engagement communautaire
    Ce projet est très mobilisateur et attire un grand nombre de jardiniers-bénévoles. En effet, une centaine de jardiniers-bénévoles ont participé à ce projet en 2020 et de nombreux autres sont sur notre liste d’attente pour recevoir des bacs.

 

  • Promouvoir le modèle et les valeurs des cuisines collectives et des autres moyens pour favoriser la sécurité alimentaireCe projet est directement associé à des cuisines collectives puisque les aliments cultivés sont cuisinés et transformés dans les cuisines collectives des résidents et des organismes communautaires impliqués.

Nos partenaires : En 2020, ce projet porteur et structurant a été soutenu financièrement par de multiples partenaires, nommément la Ville de Gatineau et le Fonds des infrastructures Canada.