(819) 771-8391 - poste 236 rccg.gatineau@hotmail.ca

Collation pour toutes et tous

Cuisiner collectivement des collations saines offertes aux écoliers des quartiers défavorisés en mobilisant les forces vives du milieu.

Le projet « Collations pour toutes et tous » consiste à cuisiner collectivement des collations saines offertes aux écoliers des quartiers défavorisés de la Ville de Gatineau en mobilisant les forces vives du milieu. Ces collations sont faites à partir des invendus des épiceries, des produits du glanage et des surplus de banques alimentaires et sont adaptées aux goûts et préférences des différentes cultures dans les écoles partenaires. Ce projet qui a débuté en 2017 en est à présent à sa troisième édition. En 2020, c’est ainsi 800 collations par semaine qui ont été livrées gratuitement à tous les enfants de 3 écoles de Gatineau, pour éviter que la faim freine leur réussite scolaire. La quatrième édition de ce projet, prévue pour la période allant du 1er avril 2021 au 31 décembre 2021, misera sur les connaissances et
l’expérience acquise dans les premières années du projet pour appuyer sa mise en place dans d’autres quartiers de Gatineau.

Voici comment ce projet nous aide à réaliser les objectifs liés à notre mandat :

  • Diminuer la pauvreté et l’exclusion sociale
    Ce projet vise des élèves de milieux défavorisés. L’offre de collations gratuites dans ces écoles accroît la sécurité alimentaire des enfants et diminue les dépenses de familles vulnérables.
  • Promouvoir le bénévolat et l’engagement communautaire
    Ce projet est très mobilisateur et attire un grand nombre de bénévoles. En effet, plus de 75
    bénévoles ont participé à la production de collations en 2020.
  • Promouvoir le modèle et les valeurs des cuisines collectives et des autres moyens pour favoriser la sécurité alimentaire
    Ce projet mobilisateur et porteur est un moyen privilégié pour les participantes et participants de favoriser la sécurité alimentaire de leur quartier en cuisinant collectivement, ce qui rejoint les valeurs fondamentales des cuisines collectives.

Nos partenaires : En 2020, ce projet porteur et structurant a été soutenu financièrement par de multiples partenaires, nommément la Ville de Gatineau, le CISSS de l’Outaouais, la Caisse populaire Desjardins, la fondation La Capitale, la Croix-Rouge, ainsi que par deux épiciers qui font des dons de denrées.